| | Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Greg27750 Fish King

Nombre de messages: 342 Age: 26 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/user/Gregthestar Humeur: :-) Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 28 Fév - 21:58 | |
| Voila, j'ai un gros probleme, quand je chante, j'ai l'impression d'avoir un pince a linge sur le nez, du coup quand on me écoute on a l'impression que je chante avec un enorme rhume! que faut-il faire pour reduire ceci? |
|
 | |
o0OLilian2409O0o Fish King

Nombre de messages: 712 Age: 24 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/user/Lilian2409 Humeur: Espiegle ^^ Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 28 Fév - 22:31 | |
| tu chante avec les resonnateur nasal ... on y pass tous ... faut te forcer a faire passez le son dans ta boucheet pas dan ton nez ...
sa limite ton son sinon ... |
|
 | |
Greg27750 Fish King

Nombre de messages: 342 Age: 26 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/user/Gregthestar Humeur: :-) Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 28 Fév - 23:03 | |
| ok, je vais essayer, merci |
|
 | |

Nombre de messages: 712 Age: 24 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/user/Lilian2409 Humeur: Espiegle ^^ Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 2 Mar - 9:43 | |
| alor ten es ou ?
en faite le resonnateur nasal il est naturel sur certaine intonation genre le "in" "an" "on"
il faut lutilisé mais d temps en temps parce qu'effectivement sa abime un peu ton timbre c dommage ... |
|
 | |
Greg27750 Fish King

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 2 Mar - 20:47 | |
| ba en fait, j'ai encore un peu de mal! j'ai remarqu' qu'on l'entend surtout quand je prononce les "m" et les "n"! mais je commence a moin l'entendre, enfin elle existe toujours mais de facon moin prononcé qu'avant!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 2 Mar - 21:51 | |
| petit a petit si t'y travail sa va disparaitre ten fai pa !!! |
|
 | |
miss hollywood California Bâtonnet de surimi

Nombre de messages: 52 Age: 23 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/HollywoodCalifornia1 Humeur: tout va bien Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Mer 19 Mar - 22:14 | |
| g le même soucis ten fé pas on né pleins ds ce cas merci lilian pour tes conseils avisés é ton soutien |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Mer 19 Mar - 22:55 | |
| derien maryline ... tu en es ou greg ..; Tu sent une evolution ? |
|
 | |
Greg27750 Fish King

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 20 Mar - 1:06 | |
| mouais, c'est encore la! mais bon, j'essaye d'articuler au mieu les syllabe posant probleme pour que ca s'arrange lol |
|
 | |

Nombre de messages: 52 Age: 23 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/HollywoodCalifornia1 Humeur: tout va bien Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 20 Mar - 7:02 | |
| kan a moi jsé pa tro jvoi ma prof de chan ojourdui dc jvéré ossi ac elle et jenregistre |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 20 Mar - 18:02 | |
| il fo fer passé le son o dessu de son nez vers le haut de sa tête |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 30 Mar - 16:09 | |
| essaye de soulevé ton voile du palais en souriant à fond ça marche je sens déja moins mon nez dans ma voix quand je chante essaye greg et tiens moi au courant |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 18 Mai - 9:17 | |
| J'ai trouvé une technique : Pince toi le nez en chantant, si tu sens de l'air dans ton nez, c'est que tu chantes avec la voix nasillarde! Cela t'oblige donc à trouver une voix normale. J'ai essayé et ça marche! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Sam 21 Juin - 23:12 | |
| remy désolée de te contredire mes sa n'a rien avoir.. Deja pour parler quands on pince son nez la voix est faussé donc en chantant quece que c'est.. voila bizz
Dernière édition par rafael-45 le Lun 23 Juin - 22:15, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 22 Juin - 11:48 | |
| ok tkt je vais pas te mettre un fusil sur la tampe juste parce que tu me contresdis! Moi, j'avais essayer, et j'avais tiré cette conclusion a la hâte, alors....T'as raison! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Mar 24 Juin - 12:18 | |
| | RMPSI a écrit: | | ok tkt je vais pas te mettre un fusil sur la tampe juste parce que tu me contresdis! |
sa me fait pas trop rire que tu mdisent sa Remy |
|
 | |
Miguel01nix Fish King

Nombre de messages: 628 Age: 19 Channel YouTube: http://fr.youtube.com/user/miguel01Nix Humeur: Déçus -_- On fais avec tant pis ... Date d'inscription: 26/06/2008
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Dim 10 Aoû - 17:12 | |
| salut, voila moi aussi comme Gregthestar j'ai un gros probleme a chanter correctement je chante avec le nez , je pensait que c'etait a cause du rhume causer de mais allergie mais je me suis rendu compte que je ne pouvait pas eviter ça car je prend des medicament et le resultat est le meme,vous pouvez m'aider ? |
|
 | |
Maëllyss03 Bâtonnet de surimi

Nombre de messages: 62 Age: 22 Channel YouTube: http://www.youtube.com/user/Maellyss03 Humeur: De bonne humeur Date d'inscription: 12/12/2009
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Sam 12 Déc - 19:12 | |
| Moi aussi j'ai ce problème que je chante du nez... Pas à toutes les chansons mais souvent j'ai cette impression. Cela peut avoir un rapport que j'ai une déviation de la cloison nasal? Parce que j'en ai une donc je me demandais si aussi cela pouvait jouer un rôle. Par contre quand je chante en Japonais c'est beaucoup moins prononcer le fait que je chante du nez lol |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

Nombre de messages: 58 Age: 25 Channel YouTube: mclehann Humeur: Well... Date d'inscription: 21/03/2009
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 1:54 | |
| Maëllyss, tu peux nous laisser un enregistrement de toi, sur lequel tu te trouves nasillarde, afin que nous puissions entendre et te dire.
J'ai déjà eu pas mal d'élèves qui avaient un soucis de son nasillard. Et certains, comme toi, pensaient qu'une déviation de la cloison nasale en était la cause.
Mais rassure-toi, il n'en est rien ! Que ta cloison soit déviée ou non ne change rien. Ce n'est pas ta cloison qui dirige le jet d'air, mais le voile du palais.
Si, après écoute de ton enregistrement, en effet je constate que ta voix est nasillarde, je pourrais essayer de t'aider à distance. Il existe des solutions relativement efficaces et rapides.
Bisous ! |
|
 | |

Nombre de messages: 62 Age: 22 Channel YouTube: http://www.youtube.com/user/Maellyss03 Humeur: De bonne humeur Date d'inscription: 12/12/2009
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 13:36 | |
| Effectivement j'ai posé la même question à ma peut-être futur prof de chant et elle m'a dit la même chose que toi à propos de la cloison. Comme je lui ai dit hier et le dit à toi, c'est pas sur toutes les chansons. Il y en a où c'est très prononcé et d'autre beaucoup moins. Ensuite je lui ai posé la question si la langue dans laquelle on chantait pouvait changer ou accentuer ce problème de voix nasillarde et elle m'a répondu que oui cela pouvait changer suivant la langue dans laquelle tu chante! Le problème c'est comme je lui ai dit hier c'est que sur certaines chansons où c'est trop prononcé je trouve limite que ma voix est vraiment pas belle du tout et que je chante plus faux que d'habitude. Elle m'a dit que suivant quoi ça pouvait être un "charme" cette voix mais bon en ce qui me concerne si je pouvais un peu corriger ça ça serait bien. Je dit pas d'effacer complètement parce que peut-être que ça fait partie de moi mais si je pouvais un petit peu corriger ça pour pas trop avoir cette impression ça serait bien.  Si tu connais des exercices ou autre qui pourrait peut-être m'aider ça serait avec plaisir  |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

Nombre de messages: 58 Age: 25 Channel YouTube: mclehann Humeur: Well... Date d'inscription: 21/03/2009
 | Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 14:54 | |
| Recoucou. Oui, en effet, d'une langue à l'autre, cela peut changer. Par exemple, beaucoup de français pensent que chanter en anglais implique une moins bonne articulation, une prononciation brouillonne et un son très nasal. Ceci est complètement faux (preuves scientifiques à l'appui  ) Aurais-tu une chanson en ligne ou ailleurs, sur laquelle tu te trouves nasillarde, afin que je puisse écouter et te dire ce que j'en pense ? Mais comme tu as une prof de chant, elle devrait te corriger ça en trois minutes. C'est un problème mineur qui s'arrange extrêmement rapidement. Par contre, la notion de "charme" de cette voix... je suis un peu perplexe. Le rôle du prof de chant, ou du coach vocal pour être plus précis, c'est de t'aider à avoir la voix que tu rêves d'avoir, mais aussi d'avoir une voix compétente sur tous les plans. Une voix nasillarde a ses avantages, mais a aussi beaucoup d'inconvénients, surtout d'un point de vue physiologique. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:02 | |
| Oui en effet elle représente beaucoup de désavantages que d'avantage. Bah j'ai été à ce rendez-vous pour reprendre les cours de chant mais il faut voir si je vais faire avec elle ou pas. ça dépendra de quelque facteurs. Mais je sens déjà un feeling donc j'espère pouvoir faire quelque chose avec elle. Et pour la chanson il y a sur ma chaîne Youtube "loin du froid de décembre" en Français d'Anastasia. Je l'ai re écoutée il y a quelque minutes et mise à part quelque erreurs de justesse qui sont là ainsi que le manque de souffle qui est bien présent je trouve ma voix très Nasillarde. Peut-être que c'est qu'une impression mais je ne pense pas. lol |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:04 | |
| Ok je vais écouter et je reviens te dire |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:10 | |
| Oki merci  |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:21 | |
| Alors oui, en effet, cette chanson est très propice à ce genre de problème de nasalisation, parce qu'il existe beaucoup d'enchainements de sons par le nez puis par la bouche. Et il suffit d'un léger manque de tonicité au niveau du voile du palais, et hop, toute la phrase devient nasale ! Mais c'est très léger. Et ce sera trèèèès trèèèès vite réparé. Cependant, ce n'est pas, à mon sens, le premier problème à résoudre. Il peut l'être, vu qu'il est léger, mais il y a des autres points techniques peut-être à régler de manière plus urgente. Mais on va commencer par le nez alors  Ca va être un peu difficile de te faire faire ça par texte, le mieux étant de vive voix en direct ou par vidéo conférence, mais je vais tenter de relever le défi  Ce que je vais te demander de faire, c'est de rechanter cette chanson chez toi, en étant assise confortablement, ni crispé, ni tendu, ni affalé. Le mieux pour trouver cette position, c'est de te redresser un maximum, très fortement, pour atteindre une position très inconfortable, quasi rigide, tout en prenant une très très grande inspiration, très haute, et très pleine. Cette position doit vraiment être désagréable. Puis de relâcher complètement toute la tension en relâchant l'air, comme un soupir. Tu vas te tasser un peu, du coup. Tes épaules vont se détendre, le thorax va retomber, et ton corps va trouver sa position de détente. Donc je reprend. Assise de manière détendue et confortable, tu vas rechanter cette chanson, pourquoi pas, ou une autre si tu préfères. Si tu le souhaites, tu peux t'enregistrer afin de réentendre le résultat. Cependant, je voudrais que tu la rechantes, mais sans les paroles ! Tu vas juste la chanter, sur le son [ô] fermé (comme dans le mot "château"). Mais en même temps, je voudrais que tu mettes ton index à l'entrée de ta bouche. Tu dois pouvoir le rentrer environ de la moitié, en faisant en sorte qu'il ne touche ni tes lèvres, ni tes dents, ni ta langue. Comme l'image ci-dessous :  Voilà. Dans cette position là, essaye de rechanter cette chanson, peut-être pas intégralement, mais au moins un couplet+refrain pour être sûr de passer sur tous les points problématiques de la chanson. Puis réécoute, et dis-moi ce qu'il se passe, ce qui change, et comment tu trouves ta voix. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:36 | |
| D'accord. Alors je vais essayer! Et donc je la chante a capela ? |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:37 | |
| Oui, tu peux la chanter sans musique si cela t'aide à mieux entendre ton son, ou avec la musique si tu as peur de chanter faux (bien que cela ne soit pas l'objectif ici, donc ce n'est pas grave si ta voix dérape  ça nous arrive tous !) |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 15:59 | |
| Bon alors j'ai essayé! Alors pour la position que tu m'avais dit d'avoir je savais pas si c'était ça ou pas. Mais j'ai fait en sorte que ça soit désagréable puis ensuite j'ai relâché toute la tension j'ai mis mon index dans la bouche. Alors là je sais pas il y avait des moments où il touchait un peu la langue puis le palais mais j'ouvrais ce moment là plus la bouche pour pas que ça touche. Ensuite au niveau du son. Alors en re-écoutant j'avais nettement moins cette impression de voix Nasillarde. Par contre, on avait l'impression qu'elle était comme si elle était enrouée avec un son un peu rocailleux de la voix derrière. Un peu comme aussi quand on doit absolument se racler la gorge pour que la voix soit plus "nette" Peut-être est-ce dû au très manque de souffle. Bon je sors aussi d'un rhume qui s'éternise aussi lol. Mais j'ai eus moins cette impression de voix Nasillarde. |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 16:02 | |
| Ok super alors. Si tu sens la salive que tu dois déglutir, hésite pas  Ne vas pas te noyer pour le bien d'une chanson ^_^ Cette sensation "rocailleuse" peut venir de trois choses : - la première, ce fameux problème de salive qui englue la gorge et donne de la matière obstruante pour le son. - la deuxième, tu as des saletés sur les cordes vocales (rhume, pharyngite, etc.) auquel cas je te conseille de ne pas trop tousser mais tu peux en revanche limiter au maximum les produits à base de lait de vache (lait à boire, yaourt, fromage, etc.) - la troisième, tu forces sur ta voix. Par extension, le fait d'avoir la bouche dans cette position tend à forcer sur sa voix, ce qu'il faut éviter au maximum. Il faut chanter aussi force que lorsque tu parles à quelqu'un qui se trouve face à toi. Maintenant, ce que tu peux faire, c'est reprendre cet exercice, toujours bien détendue, assise confortablement, tu peux même t'appuyer au dossier de ta chaise si cela t'aide à être plus détendue. Puis, au fur et à mesure de la chanson, tu vas retirer ton doigt petit à petit de la bouche, tout en essayant de garder ce son qui est devenu moins nasillard. Si tu sens que le son redevient nasillard, remet le doigt, puis retire-le, et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention d'un son bien buccal sans le doigt. Puis nous passerons aux étapes suivantes ^_^ |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 16:15 | |
| D'accord bah je vais essayer dans ce cas. Après je me suis rendue compte que c'était parce que je faisais pas le bon son. J'ai refais l'exercice en prononçant comme le mot "château" et j'ai constaté toujours que l'impression de la voix Nasillarde n'était plus trop présente mais qu'en revanche la sensation de manque de souffle, la salive qui englue la gorge étaient toujours bien présents. Je vais re-essayer cet exercice comme tu m'a dit en mettant le doigts puis en retirant petit à petit et essayer sans et on verra bien ce que ça donne. Je sais aussi consciente que le fait d'avoir le rhume et autre ça joue aussi un rôle. En tout cas merci pour ce précieux conseil. Je vais voir comment ça évolue et je te redirais si jamais. En tout cas merci beaucoup. Je vais tâcher de le faire régulièrement!  |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 16:35 | |
| Pour le manque de souffle, c'est normal. Et pour la gorge engluée, aussi ^_^ donc pas d'inquiétude. Généralement, quand on travaille en chant un point précis, les autres déconnent tout autour. C'est normal, puisque la position empruntée n'est pas naturelle. Elle est "compensatoire", et ton corps ne peut pas fonctionner uniquement sur cette position. Mais une fois revenu à l'état naturel, ton corps refonctionnera correctement, tout en ayant corrigé le problème. Cependant, pour ce qui est du manque de souffle, je pense que c'est le prochain point qu'il te faudra travailler. Car même en chant normal, en écoutant ton enregistrement, ton souffle est très court. Il va falloir étirer tout ça  Encore une fois, ce n'est pas compliqué. Ca demande un investissement de temps très court, mais faut le faire quand même ^_^ En tout cas, cet exercice, super si ça fonctionne. Continue à l'utiliser et à en abuser, puis au fur et à mesure, lorsque tu auras réussi à garder un son buccal même sans le doigt, tu pourras commencer à rajouter toutes les voyelles. Donc "ééééiiaaaaaa eeeeeeeeèèèèèè" pour "des images me reviennent" par exemple. En refaisant la chanson ainsi, en vérifiant bien que le son te convienne toujours, qu'il ne soit pas trop nasal. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 16:45 | |
| Bien sûre! De toute façon je pense que si déjà je suis consciente de tout ça c'est déjà un bon point. Je sais qu'il y a beaucoup de chose que je dois travailler. (eh oui, ça fait quand même 3 ans que j'ai pas repris de cours donc voilà. Puis c'était du chant lyrique donc c'était vraiment très bien pour ces choses là.) Je suis prête à travailler tout ça. C'est peut-être pas les choses les plus "drôles" à faire mais voilà, il faut ce qu'il faut.  Par contre je ne suis pas sûre de la position de départ. Moi je me tiens droite, très droite, je rentre le ventre, rentre aussi le menton. Je fait de sorte à ce que ça soit inconfortable comme tu l'avais dit. Je ne sais pas si c'est juste mais j'essaye puis bon l'essentiel c'est que ça réussisse  Après pour le relâchement est-ce que je dois vraiment tout relâcher? car cela veut dire que je vais me retrouver limite dans une position trop détendue non? |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 16:52 | |
| Oui, justement, cette sorte d'extrêmes opposés est nécessaire. Ton corps fonctionne selon trois schémas : - la position naturelle, celle que tu as sans y penser - la position compensatoire, celle que tu as quand tu te rigidifies et que tu te grandis à fond - la position intermédiaire, celle que tu as quand tu relâches tout. C'est cette dernière position qui nous intéresse. Elle est à mi chemin entre la naturelle et la compensatoire. Quand je dis "relâcher", bien entendu, c'est tout le corps, comme si tu soupirais un grand coup du genre "j'en ai marre". Ton ventre va se relâcher et se détendre, ta mâchoire se décrisper, ton dos ne sera plus rigide. En chant, il n'existe jamais de position "trop" détendue. Il existe différentes positions, et toutes ont un intérêt en fait. Certaines positions seront favorables à travailler tel ou tel point. Mais il n'existe pas de position idéale. En chant lyrique, on a l'habitude de taper sur les doigts des élèves pour qu'ils se tiennent droit, le menton rentré, le ventre plat (ou ressorti selon les méthodes), le thorax légèrement relevé, les épaules en arrière, etc. Mais en réalité, la seule bonne position pour chanter, c'est celle dans laquelle tu arriveras à te tenir avec le moins de crispation possible et qui ne gênera pas ton mouvement respiratoire et tes mouvements de mâchoire. C'est tout  et c'est très simple. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 17:01 | |
| Oui je comprend. C'est vrai que ma professeur me "baratinait" avec les positions que je devais avoir. Rentre ton ventre lève le menton mais rentre le légèrement. Tiens toi bien droite. Toutes ces positions bien que je supposais qu'elles avaient un intérêt particulier pour certains exercices n'étaient pour moi pas des positions naturelles. Et j'avais des fois un peu de mal à chanter tout en ayant la sensation de crispation. Je comprend ce que tu veux dire par relâcher. J'ai refais à nouveau l'exercice pour la sensation de voix Nasillarde. Alors c'est curieux et je ne sais pas pourquoi ça fait ça. Mais quand je mets le doigts, la sensation d'avoir la voix enrouée ou rocailleuse est beaucoup plus accentuée que lorsque je l'enlève. J'ai fait des petits tests. Quand je l'enlève cette sensation reste toujours un peu mais est beaucoup moins prononcée. Et là encore je crois et constate que la voix est quand même moins Nasillarde. Enfin c'est l'impression que j'ai en tout cas.  Je vais le continuer jusqu'à ce que j'y arrive! En tout cas merci pour tes conseils et explications!  |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 17:07 | |
| Mais je t'en prie ^^ "You're welcome"  C'est mon job, alors autant que ça serve  Oui, ce son rocailleux, ce n'est pas trop grave, et c'est "normal" en quelque sorte. Ton doigt dans la bouche influence considérablement ton larynx, et donc tes cordes vocales. Et certains changement, parfois même très très infimes, suffisent à faire fonctionner les cordes vocales différemment. Tant que sans le doigt le problème n'est plus, c'est tout ce qui compte  N'hésite pas à nous parler de ton avancée ^^ (je sens que je vais proposer des sessions de cours en ligne ou sur paris au cercle des pitits pouassons ! Ca sera super sympa !) |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 17:20 | |
| Oui surtout que j'ai tendance à ne pas le garder droit, donc il touche soit ma langue ou mon palais lol. Mais encore une fois merci pour tes précieux conseils et explications. Je vais tâcher de m'entraîner un peu et on verra ce que ça donne. J'espère ne pas trop t'avoir embêter et trop monopoliser ce topic avec mes soucis  Merci encore pour tout!  |
|
 | |
Kevin Bâtonnet de surimi

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 17:23 | |
| Non, ne t'en fais pas  au contraire, c'est bien d'avoir ce genre de problématiques auxquelles se confronter. Ca anime un peu le forum, et je suis sûr que ça en intéresse plus d'un  |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde Jeu 17 Déc - 17:54 | |
| oui! ^^ Merci encore  |
|
 | |
| | Comment ne plus avoir cette voix extremement nasillarde | |
|